Plus de performances, moins de maintenance, des fluides naturels et pas d’huile. Voici ce qui caractérise le compresseur à l’ammoniac développé par ZERO-C. Une technologie innovante et pointue, grâce à laquelle le spécialiste du froid entend contribuer à la décarbonation des bâtiments, de l’industrie et des réseaux de chauffage à distance.
Spécialiste reconnu de la réfrigération industrielle et des technologies de pompe à chaleur de grande puissance, ZERO-C fabrique ses propres compresseurs et offre un service global à ses clients, de l’étude de projet à la réalisation d’installations. Depuis plus de dix ans, l’entreprise utilise uniquement des fluides naturels, à très faible impact environnemental. Pionnière, elle a notamment mis en service le premier réseau thermique à base de CO2 sur le campus Energypolis, à Sion. En 2017, Pierre-Alain Giroud et ses équipes lancent le développement d’un compresseur à l’ammoniac (NH3). Le prototype, sur banc d’essai depuis 2022, constitue une véritable rupture technologique.
«L’ammoniac est le fluide naturel qui présente les meilleurs performances thermodynamiques à des pressions peu élevées», souligne le directeur de ZERO-C. «Disponible en grande quantité, il offre la meilleure efficacité énergétique.» Ce compresseur à haute vitesse a notamment l’avantage de ne générer que de très faibles frottements. En réduisant au minimum le nombre de pièces en mouvement, cette technologie permet d’éviter l’utilisation d’huile, simplifiant considérablement la maintenance. «C’est unique au monde», souligne-t-il. La machine, technologiquement pointue mais simple dans son fonctionnement, émet peu de vibrations et un bruit très faible. Vingt fois plus compact que les modèles actuellement sur le marché, le compresseur à l’ammoniac affiche un poids jusqu’à seize fois plus léger, tout en offrant des performances jusqu’à 20% supérieures. D’une puissance unitaire l’ordre de la centaine de KW, plusieurs compresseurs peuvent être montés en série, selon les besoins.
«Nous développons une gamme complète de compresseurs utilisant l’ammoniac, pour tous les niveaux de températures et pour des applications dans les bâtiments, l’industrie et les réseaux de chauffage à distance», ajoute Pierre-Alain Giroud. «Ce sont de gros marchés décarbonation.» Un géant suisse de l’agroalimentaire suit notamment de très près les travaux de ZERO-C sur le prototype, et a fait part de son intention d’acquérir le premier compresseur commercialisé.
En plus du prototype, un second compresseur fonctionnant avec de la vapeur d’eau comme réfrigérant est testé chez un client de ZERO-C. Parallèlement, l’entreprise lève des fonds en vue de l’industrialisation de sa technologie. Les marchés géographiques visés sont la Suisse, l’Europe, les Etats-Unis et le Japon. «Nous proposons un produit à haute valeur ajoutée, dans une vision globale de l’efficacité énergétique. Notre ambition est d’offrir une solution avec le plus faible impact possible, sur la période la plus longue possible», conclut le directeur.