29 mai 2024

SOLARSPLIT est la start-up lauréate de la 6e édition du Prix SUD !

Les 3 finalistes du PRIX SUD, Oxara, SOLARSPLIT et Qaptis, ont été départagés ! C’est SOLARSPLIT qui remporte l’édition 2024 du Prix de la Start-Up Durable. La start-up neuchâteloise veut, par le biais d’une application, faciliter la vie des propriétaires qui souhaitent se doter de panneaux photovoltaïques mais aussi celle des installateurs et des investisseurs. «Le Temps» et Romande Energie lui ont remis le Prix SUD jeudi dernier.

SOLARSPLIT. Il faudra s’habituer à ce nom en Suisse romande. La société, déjà réputée dans le canton de Neuchâtel, s’est vue remettre jeudi le Prix SUD 2024, une distinction décernée chaque année par Le Temps et Romande Energie, à une «start-up durable», et qui lui garantit une certaine couverture médiatique. La jeune pousse planche sur une application qui vise à «accélérer la transition énergétique par la mise en relation». Dans un contexte où la pose de panneaux est certes en croissance mais largement insuffisante. Découvrez la vidéo de présentation de l’entreprise.

La start-up lauréate du Prix SUD bénéficie d’un suivi approfondi de ses activités par la rédaction de Le Temps, ainsi que d’un soutien continu durant une année entière pour élaborer et déployer une stratégie de communication efficace (sous forme de workshop avec des experts) ainsi que d’un abonnement d’une durée de 6 mois aux espaces de co-working d’Impact Hub.

Deux autres start-ups faisaient partie des finalistes de cette édition, Qaptis et Oxara. Qaptis est une start-up spécialisée dans la technologie de capture du CO2 pour les véhicules lourds. De son côté, Oxara entend bousculer l’industrie de la construction en commercialisant un béton sans ciment, fabriqué à partir de matériaux d’excavation en argile et des additifs chimiques spéciaux

La cérémonie de remise du Prix

A l’occasion de cette cérémonie de remise de prix, Dominique Mégret, directeur d’Ecorobotix,  a présenté les différents leviers pour sauver l’innovation en Suisse. Son intervention a été suivie par la remise du trophée à SOLARSPLIT par Christian Petit, directeur général de Romande Energie.

CleantechAlps est heureux de soutenir le Prix SUD depuis sa première édition, avec notamment la participation de notre secrétaire général, Eric Plan, dans le jury depuis les débuts.

  • Source : Le Temps, Prix SUD
  • Crédits photos : Cyril Zingaro