Les PME et start-up suisses établies sur le marché, présentant un fort potentiel d’innovation, peuvent demander un soutien financier direct pour des projets d’innovation dans le cadre du Swiss Accelerator. Les produits et services novateurs doivent pouvoir être mis en œuvre rapidement et efficacement, et permettre la scalabilité. Innosuisse a introduit le Swiss Accelerator en 2022 et lance en 2023 son second appel à projets.
Le Swiss Accelerator demeure en 2023 une mesure transitoire pour Horizon Europe , conformément à la décision du Conseil fédéral du 24 mai 2023. La Suisse étant considérée comme un pays tiers non associé au programme-cadre de l’Union européenne, le Conseil fédéral a confié à Innosuisse la mise en œuvre de cette mesure transitoire. Elle est financée par la Confédération.
La contribution d’Innosuisse ne peut pas dépasser 70% des coûts du projet. L’entreprise est responsable de 30% des coûts à titre de prestation propre. L’encouragement d’Innosuisse ne peut pas dépasser 2,5 millions de francs suisses par demande. Les PME et les start-up établies sur le marché sont soumises à une procédure de demande en trois étapes.
Informations utiles
Dates et délais
- 28 août 2023 : Ouverture du portail Innolink pour la soumission de la demande simplifiée (les soumissions par e-mail ne seront pas prises en compte).
- 9 octobre 2023 à midi : Délai pour la soumission de la demande simplifiée
Condition et critères d’évaluation en détail : ici
IMPORTANT: les start-up, avant leur accès au marché, ne peuvent pas soumettre de demande de projet pour le Swiss Accelerator.
Votre start-up n’est-elle pas encore présente sur le marché avec des produits ou des services?
Dans ce cas, les projets d’innovation pour start-up pourraient vous intéresser. Veuillez noter qu’en raison des critères définis, il n’est pas possible de déposer simultanément une demande auprès du Swiss Accelerator et pour un projet d’innovation pour start-up.