Société suisse, pionnière de la détection de bactéries dans l’eau sur Internet, bNovate Technologies SA, s’est distinguée comme l’une des 10 entreprises innovantes de premier plan lors du « Global Freshwater Challenge » d’UpLink. Avec son projet quinquennal « Aquapreneur Innovation Initiative », UpLink, la plateforme d’innovation ouverte du Forum économique mondial (WEF), s’emploie à trouver des solutions novatrices pour préserver et restaurer les écosystèmes d’eau douce.
PDG et fondateur de bNovate, le Dr Simon Kuenzi, se montre à la fois enthousiaste et reconnaissant : « Chez bNovate, nous sommes fiers d’avoir un impact positif sur la planète et de contribuer à l’amélioration de la sécurité de l’eau à l’échelle mondiale. Le fait que nos solutions révolutionnaires soient reconnues par le WEF 2023 est extrêmement valorisant et renforcera considérablement notre expansion commerciale à travers le monde. »
Avec BactoSense, bNovate – située à l’EPFL Innovation Park, à Lausanne, en Suisse – dispose d’un marché établi et d’une solution fiable dans le domaine depuis 2017. Celle-ci améliore les processus de production, diminue l’impact de la contamination et contribue ainsi à améliorer la sécurité des consommateurs finaux. Le docteur Luigino Grasso, directeur technique de bNovate, nous expose sa vision de l’avenir : « Notre prochain défi consiste à faire de notre solution rapide et connectée, BactoSense, une référence mondiale en matière de surveillance numérique des bactéries dans l’eau, non seulement en ce qui concerne le secteur de l’eau, mais aussi d’autres domaines tels que les denrées alimentaires et les boissons, l’industrie pharmaceutique, etc. »
Comme indiqué dans l’objectif de durabilité n° 6 des Nations Unies, l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène est le besoin humain le plus essentiel en matière de santé et de bien-être. Néanmoins, maintenir une eau salubre et propre est un défi permanent pour le secteur de l’eau potable. À partir du traitement destiné aux consommateurs, une surveillance continue de la qualité microbiologique de l’eau est nécessaire pour en assurer la salubrité. BactoSense, l’instrument phare de bNovate, est la clé d’une meilleure gestion de l’eau en temps réel.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : bNovate